Catégories : Actualités

Posté par christophe le 27 février 2015 | commentaires 0 commentaire

Cette semaine, nous vous parlons des épinards, feuilles boudées par les générations qui ne les ont connues qu’en boîte.

Mais sachez que frais, les épinards ont un goût autrement meilleur et surprenant que les insipides bouillies en conserve.

Petite histoire

Plante annuelle originaire du Caucase ou d’Asie Mineure, l’épinard est devenu populaire en France tardivement.

Reconnu pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits énergétiques, il entre dans la composition de plats savoureux. C’est un aliment bien-être, qui vaut le coup d’être découvert ou redécouvert pour sa saveur !

Source de vitamines, minéraux et oligoéléments
Vitamine A, B9, K, Fer, Magnésium, Manganèse, Vitamine B2, B6, B1, C, Cuivre, Vitamine E, Calcium, Phosphore, Potassium, Zinc.

Antioxydants
L’épinard contient différents antioxydants, notamment de grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine, des composés de la famille des caroténoïdes. Les antioxydants, en général, permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.

Santé oculaire
Un apport régulier de caroténoïdes, pouvant provenir d’une consommation régulière d’épinards, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire. Les principaux caroténoïdes des épinards (la lutéine et la zéaxanthine) ont la capacité de s’accumuler dans la macula et la rétine de l’oeil, le protégeant ainsi d’un stress oxydatif qui pourrait lui être dommageable.

Cuisine

Sachez que 50 % des vitamines C de l’épinard disparaissent lors de la cuisson à l’eau. 70 % d’entre-elles seront préservées si vous utilisez un autocuiseur.

Les feuilles d’épinard sont délicieuses en salade (crues), mais également en tarte, en poêlée, en soupe, en muffin… Laissez libre court à votre imagination !

Partager :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Delicious Partager sur Google

Laisser une réponse


  • Votre nom apparait devant votre commentaire

  • Votre email reste confidetiel


  • Si vous avez un site internet, mettez un lien ici